Le boss d'un réseau de drogue prend 9 ans de prison
La justice fribourgeoise reconnaît l'homme de 32 ans coupable de crime contre la loi fédérale sur les stupéfiants et de blanchiment d'argent.

Gros dispositif sécuritaire lundi matin au Tribunal d'arrondissement de la Sarine, à la rue des Arsenaux à Fribourg. Pas moins de quatre policiers accompagnent un prévenu. Il faut dire que l'affaire est sensible.
C'est le cerveau présumé d'un réseau de trafic de drogue qui passe devant la justice. Lorsqu'elle rend son verdict, neuf ans dans de prison et une exclusion du territoire suisse pour quinze ans, le trentenaire, en jogging bleu et t-shirt noir, ne bronche pas au moment où l'interprète traduit les mots du président du tribunal.
Rappel des faits
L'affaire remonte un peu. L'homme, un Albanais de 32 ans, est arrêté en mai 2021 dans une villa de la station balnéaire espagnole de Lloret del Mar. Il est ensuite extradé en Suisse.
Entre 2019 et 2021, cet homme aurait dirigé à distance un réseau de trafiquants de drogue. Selon l'acte d'accusation, "il centralisait les commandes de ses clients et donnait ses instructions aux vendeurs ou aux livreurs. Ses directives concernaient aussi le transport d’argent. Par cette organisation, il avait un contrôle direct sur les activités du réseau. Lui seul donnait des instructions et était en contact avec ses clients."
Ce réseau aurait dealé 15 kilos d'héroïne et 15 kilos de marijuana en Suisse, notamment dans les cantons de Fribourg, de Berne et des Grisons, pour un chiffre d'affaires supérieur à 100'000 francs.
Des policiers trop impliqués
Le Ministère public demandait onze ans de prison, la défense trois. La justice a donc tranché à neuf ans.
Pourquoi cette réduction? Parce que des agents infiltrés de la police ont dépassé les limites dans leur mission en mettant à disposition du dealer un lieu de stockage, un appartement et un chauffeur. Le principe de célérité a aussi été violé. Autrement dit, la procédure a été trop longue.
L'homme peut faire appel au Tribunal cantonal.